Axelles Communication - Agence de communication - Nantes
Menu


Une rentrée très positive pour l'ensemble des établissements de l'Enseignement Catholique 44 - 12/09/2019



Une rentrée très positive pour l'ensemble des établissements de l'Enseignement Catholique 44

Effectifs rentrée 2019

Nous accueillons pour cette rentrée 2019 un total  de 102 712  élèves, soit une hausse des effectifs de + 603 élèves, répartis dans nos 245 écoles, 55 collèges et 48 lycées. Les effectifs en hausse témoignent de la confiance que les parents accordent au projet éducatif.

Premier degré

On dénombre 48 845 (-205) élèves le jour de la rentrée. Le tassement démographique dans certains secteurs et les moyens contraints n'ont pas permis aux établissements d'accueillir ni de répondre favorablement à toutes les demandes d'inscriptions.

L'augmentation des effectifs reste constante cependant dans les écoles de Nantes et sur St Nazaire. La métropole reste attractive pour les familles

Détails des effectifs Premier degré

Second degré

  • Education nationale - collèges / lycées / post-bac : 50 442 élèves (+849)

  • Enseignement agricole : 3 425 élèves (+4)

Nous constatons une  très forte hausse des effectifs en collèges, lycées et post-bac avec (+854 élèves) au total. Les niveaux d’entrées en collèges (6ème et 4ème) sont très satisfaisants, avec un bon report notamment des CM2 vers les classes de 6ème (+117 élèves).Les effets de la réforme et les choix qu'offrent les enseignements de spécialités se font sentir en lycée avec de fortes hausses en 2nde et en 1ère (+171 élèves de plus dans chaque niveau).  Les sections professionnelles retrouvent un regain d'attractivité (+81). Quant au post-bac il reste plutôt stable, ainsi que l’enseignement agricole.

Détails des effectifs Second degré

Réforme du lycée

Dans la dynamique de la réforme du lycée, l'Enseignement Catholique 44 et les lycées poursuivent le travail de réfléxion sur l'accompagnement à l'orientation dès la fin du collège, et le lien avec l'enseignement supérieur. Plusieurs axes sont développés :

  • Une réflexion sur l'évaluation  au lycée général (le BAC , dans sa forme "examen terminal" ne représentant plus que 60% de la note finale)
  • La mise en réseau de lycées, au service d'un parcours de formation le plus diversifié possible, à travers des conventionnements entre établissessements (déplacements d'élèves, enseignement à distance ...)
  • A titre expérimental, la mise en place d'une plateforme numérique d'enseignement à distance, pour proposer une plus grannde palette de parcours de formation. Il concerne dans un 1er temps "Langue et Cultures de l'Antiquité" entre les lycées St Joseph de Châteabriant et Notre Dame de Toutes Aides à Nantes, dés cette rentrée.

La réforme au sein de l'Enseignement Catholique 44

Une nouvelle formation pour les personnes en reconversion

Le Pôle Ressources Humaines "Enseignantes" de la Direction de l'Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, met en place à partir d'octobre 2019 une formation en alternance pour les personnes en reconversion professionnelle.

Ces personnes motivés pourrant devenir "professeur remplacant" dans un établissement du réseau, après avoir suivi un parcours de formation en alternance de 300h à l'ISFEC de Nantes.

Soutenu et financé par la Région et Pôle Emploi, ce dispositif expérimental pourra être étendu à l'ensemble des établissements du réseau de l'Enseignement Catholique Régional à la rentrée 2020, sous réserve d'une évaluation positive à l'issue de cette année.

Formation ISO personnes en reconversion

Le climat scolaire

Un sujet en pleine actualité porté explicitement par l'Enseignement Catholique et les établissements.
Cette démarche sur 3 ans va se décliner dans un plan d'animations  en cohérence avec les orientations diocésaines pour favoriser et développer des lieux de vie où chacun, enfant, jeune et adulte, doit trouver la confiance et la sérénité : la place prépondérante est donnée à la Relation.

Climat scolaire

Ouverture à l'international : création de 2 consortium

Depuis 2014, l’ouverture internationale de tous les établissements (écoles, collèges et lycées) est encouragée par la Direction diocésaine. Lancé en 2015 le « Label Etablissement Ouvert à l'International » permet de valoriser l’existant .

En 2018 deux consortia Eramus + ont été créés pour promouvoir et encourager la mobilité des élèves de Bac Pro et des personnels des établissements  : le consortium Euro Mov' pour les lycées profesionnels et le Consortium Schools 44 Abroad pour les écoles primaires sont entièrement financés par le programme Erasmus+ de l'Union Européenne.

Consortium international

Label international